Libellés

3ème (1) 6e (3) actualité (4) alcool (1) alpinisme (1) anglais (6) animal (2) APB (1) art (6) avatar (2) avions (1) bande dessinée (8) basejump (1) BCDI E-SIDOC (1) blog (1) bmx (6) brevet révisions (8) cerveau (1) chimie (3) chinois (1) cinéma (1) code secret (1) conduites à risque (1) cours (1) cryptographie (1) cuisine (1) culture générale (1) Darwin (1) développement_durable (4) divers (2) DP3 (1) droits humains (1) drôle (2) eau (1) Egype ancienne (2) environnement (2) espace (3) film_d'animation (1) français (5) géographie (7) google_earth (1) handicap (2) harcèlement (1) histoire (17) icônes (1) illusions_d'optique (2) insolite (10) instruments de musique (1) internet (6) Japon (1) jeu (5) jeu en ligne (12) justice (1) landart (1) latin (2) littérature_de_jeunesse lecture roman (2) logiciel (1) manga (1) Mars (1) maths (15) métier (2) momie (4) Moyen Age (3) Moyen_Age (1) musique (1) nature (3) orientation (17) paper art (1) paper_toys (1) parkour (1) photo (4) physique (13) pirate (1) planète (1) pogo (1) recherche (1) révisions (4) roller (2) romans (1) rome_antique (1) santé (1) santé adolescence prévention (1) saut (1) sciences (19) scooter (1) scrabble (1) sécurité_routière (1) serious game (3) sites_à_zyeuter (22) skate (1) ski (3) snowboard (1) sport (3) sport vidéos (2) sports_vidéos (3) street art (2) strip (1) super_héros (3) surf (2) SVT (6) tabagisme (2) technologie (2) télévision (1) Terre (1) tv_éducative (1) usages et dangers d'internet (1) vidéos (3) violence scolaire (1) vulgarisation scientifique (2)

vendredi 22 janvier 2010

Des conseils pour le brevet des collèges (blanc ou pas !)

Sur le site WebPédagogique, quelques conseils d'enseignants pour se donner toutes les chances de réussir :

Vous avez 1h30 pour terminer le sujet… cela peut vous sembler long, mais le sujet EST long.

1. Premièrement :

* Lisez le texte entièrement une fois

* Lisez toutes les questions

* Relisez le texte

* Répondez aux questions

* Relisez vos réponses entre chaque exercice !! Ceci est ESSENTIEL, car vous n’aurez pas forcément le temps de vous relire intégralement à la fin.

* Appliquez vous, écrivez bien, pas de ratures, pas de couleurs fluo, PAS DE SMILEY !!! ( :o) « Just kidding » :o ( « So sad… »)

2. Grammaire :

* Attention à la concordance des temps :

* Respectez le temps de vos réponses, en fonction du temps de la question

* Attention aux « s » de 3e personne

* Attention aux adjectifs possessifs (”her” pour une fille, “his” pour un garçon> cela s’accorde avec le sujet pas le complément)

* Attention à la base verbale après n’importe quel auxiliaire

* Attention à V1 + V2 ING

* Attention à ne JAMAIS oublier l’auxiliaire dans une question ou une négation (il est OBLIGATOIRE)

* Lorsque vous devez répondre en Français, attention à l’orthographe et à la grammaire/conjugaison

3. Compréhension :

* Lisez bien toutes les questions avant de vous jeter sur votre stylo : veillez à ne pas faire de hors sujet et à ne pas vous répéter.

* Développez vos réponses au maximum et soyez le plus précis possible, en donnant toutes les informations figurant dans le texte.

* N’hésitez pas à donner votre avis en utilisant les expressions et les mots de liaison adéquats, et le vocabulaire du texte (faites les modifications nécessaires)

* Donnez les lignes lorsque vous citez : il est interdit de citer plus de quelques mots. Ne recopiez pas le texte !

* Faites attention aux consignes, certaines peuvent vous mettre sur la voie d’autres réponses.

* Aucun mot français dans vos réponses, même entre parenthèses ou guillemets.

4. Production ecrite :

* Brouillon si vous en sentez le besoin (et en avez le temps)

* Mots de liaison

* Adjectifs (devant le nom), adverbes, expression idiomatiques, vocabulaire riche et varié…(funny, good, beautiful : poubelle)

* Organisez bien votre travail, pas de renvois, astérisques et compagnie.

* Ne pas écrire « The end » à la fin de votre travail

Essayez de SURPRENDRE votre correcteur en MONTRANT CE DONT VOUS ETES CAPABLE, montrez ce que vous avez vu en classe, utilisez les structures enseignées, prenez des risques, IMPRESSIONNEZ NOUS !!!

Vous en êtes capables, je compte sur vous, faites tout péter !!!

Je veux être fier de vous, alors montrez ce que vous avez dans le ventre !!!

Good luck you all !

http://lewebpedagogique.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire