Libellés

3ème (1) 6e (3) actualité (4) alcool (1) alpinisme (1) anglais (6) animal (2) APB (1) art (6) avatar (2) avions (1) bande dessinée (8) basejump (1) BCDI E-SIDOC (1) blog (1) bmx (6) brevet révisions (8) cerveau (1) chimie (3) chinois (1) cinéma (1) code secret (1) conduites à risque (1) cours (1) cryptographie (1) cuisine (1) culture générale (1) Darwin (1) développement_durable (4) divers (2) DP3 (1) droits humains (1) drôle (2) eau (1) Egype ancienne (2) environnement (2) espace (3) film_d'animation (1) français (5) géographie (7) google_earth (1) handicap (2) harcèlement (1) histoire (17) icônes (1) illusions_d'optique (2) insolite (10) instruments de musique (1) internet (6) Japon (1) jeu (5) jeu en ligne (12) justice (1) landart (1) latin (2) littérature_de_jeunesse lecture roman (2) logiciel (1) manga (1) Mars (1) maths (15) métier (2) momie (4) Moyen Age (3) Moyen_Age (1) musique (1) nature (3) orientation (17) paper art (1) paper_toys (1) parkour (1) photo (4) physique (13) pirate (1) planète (1) pogo (1) recherche (1) révisions (4) roller (2) romans (1) rome_antique (1) santé (1) santé adolescence prévention (1) saut (1) sciences (19) scooter (1) scrabble (1) sécurité_routière (1) serious game (3) sites_à_zyeuter (22) skate (1) ski (3) snowboard (1) sport (3) sport vidéos (2) sports_vidéos (3) street art (2) strip (1) super_héros (3) surf (2) SVT (6) tabagisme (2) technologie (2) télévision (1) Terre (1) tv_éducative (1) usages et dangers d'internet (1) vidéos (3) violence scolaire (1) vulgarisation scientifique (2)

jeudi 17 décembre 2009

Victor Hugo


Victor Hugo est né a Besançon le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885 a Paris.

C'est un écrivain, un homme politique et surtout l'un des plus important poète romantique français.

Victor Hugo occupe une place exceptionnelle dans l'histoire des lettres françaises et domine le dix-neuvième siècle par la diversité, l'ampleur et la durée de ses créations littéraire.Il est en effet poète lyrique avec des recueils comme Oddes et ballades (1826), les feuilles d'automne (1832) ou les Les Contemplations (1856).

Il est surtout très connu pour son célèbre récit Les Misérables .


Voici un de ses plus grand poème :

« Demain, dès l'aube...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bru-
yère en fleur. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire